Sélectionner une page

TERGO® UMS-TF/UHD-TF/UHX-TF – Chariot à mât rétractable à fourches télescopiques

Gamme Unicarriers

Détails de la machine

Chariot à mât rétractable à fourches télescopiques Tergo UMS-TF/UHD-TF/UHX-TF.
Les chariots à mât rétractable UniCarriers nouvelle génération pour manutention lourde ont été spécialement conçus pour les applications double profondeur et peuvent aussi être dotés de fourches télescopiques.

C’est une stabilité, des performances et une ergonomie sans compromis au service de la productivité de votre entrepôt.

Les chariots à mât rétractable avec fourches télescopiques Tergo permettent de gagner, par rapport à des systèmes de stockage classiques, jusqu’à 25 % d’espace à volume de stockage identique. Les extensions de fourches hydrauliques spécifiques permettent de manipuler les palettes deux par deux depuis une seule allée.

Le modèle UMS–TF est un outil polyvalent, idéal pour la plupart des opérations avec des hauteurs de levage allant jusqu’à 8,950 mètres. Le modèle UHD–TF est encore plus robuste et vient à bout de tâches encore plus ardues, puisqu’il peut manipuler des charges jusqu’à une hauteur de 11,5 mètres.

La synergie entre commandes sensitives, mât ultrastable et châssis robuste permet de mieux maîtriser le levage comme le gerbage. Le toit de protection incliné, le siège basculant et le mât ProVision inclinable avec système hydraulique intégré concourent à une excellente visibilité, pour des opérations de manutention à la fois rapides et sûres.

Pour ce qui est des opérations de manutention à très grande hauteur, le modèle UHX-TF fait preuve d’une stabilité hors pair et déploie des hauteurs de levage jusqu’à 12,10 mètres.

Une ergonomie qui fait référence dans le monde. Le minivolant avec accoudoir flottant propre à UniCarriers, l’environnement opérateur multiadaptatif, les commandes intuitives, la cabine spacieuse et la commande directionnelle mains libres confèrent à l’opérateur une totale maîtrise et maximisent l’efficacité comme la sécurité.

Une vaste gamme d’équipements optionnels, parmi lesquels l’antipatinage ASR, le système d’assistance de niveau LAS, l’interface opérateur Ergologic, le système de changement de batterie Fast Track, les freins de roues porteuses, la caméra vidéo et la cabine spéciale entrepôt frigorifique permettent de constituer un chariot à mât rétractable sur mesure comme on n’en trouve nulle part ailleurs.

Une disponibilité maximisée

La gamme de chariots à mât rétractable Tergo d’UniCarriers a été spécialement étudiée pour prolonger les intervalles d’entretien et faciliter au maximum le service après-vente. L’ordinateur de bord exclusif d’UniCarriers (ATC3) se dote d’un bus CAN et permet au technicien SAV d’établir le diagnostic et de réparer le chariot aisément et rapidement, de façon à maximiser la disponibilité.

Une technologie perfectionnée au service de la sécurité

La nouvelle fonction de commande dynamique en virage DCC (Dynamic Cornering Control) ajuste le rapport entre la vitesse du chariot et les mouvements de braquage de l’opérateur de façon à renforcer la vitesse dans les virages. En cas de manutention de charges à des hauteurs élevées, la commande d’optimisation des performances OPC (Optimised Performance Control) ajuste le basculement et la vitesse de levage afin de maximiser la stabilité comme la sécurité.

Enfin, le système d’assistance de niveau LAS (Level Assistance System) porte la manutention à des niveaux d’intuitivité jamais atteints. Il suffit que l’opérateur relâche légèrement le levier de levage pour que les fourches s’arrêtent automatiquement à la bonne hauteur avec une grande précision.

L’antipatinage ASR (Active Spin Reduction) renforce la sécurité, tout particulièrement en cas de faible adhérence, et réduit l’usure des roues motrices, soit autant d’économies supplémentaires.

.

L’efficacité au plus haut niveau

Le mât haute précision avec technologie Soft Stop et le système de levage avec dispositif d’amortissement lui confèrent une stabilité remarquable dans toutes les conditions. Les commandes intuitives de levage et de basculement du mât facilitent le chargement et le gerbage, quelle que soit la hauteur.

La commande directionnelle « mains libres » permet de changer de direction en agissant sur l’accélérateur, de façon à commander simultanément jusqu’à trois fonctions hydrauliques de la main droite.

Le puissant moteur CA de 48 V déploie des performances exceptionnelles, puisque la vitesse maximale atteint 12,5 km/h. L’ordinateur de bord ATC3 UniCarriers, avec code PIN d’activation des réglages personnels, adapte le comportement du chariot à mât rétractable suivant les compétences des opérateurs.

 

Une ergonomie qui fait référence dans le monde pour des opérateurs plus performants

La cabine est spacieuse et a été intégralement étudiée pour le bien-être de l’opérateur. Le minivolant exclusif et l’accoudoir flottant facilitent les manœuvres et minimisent les tensions au niveau du bras, du cou et des épaules lors des opérations de manutention prolongées. Le siège et les accoudoirs s’adaptent aisément à la morphologie de l’opérateur à travers sept réglages différents.

Le mât Pro Vision améliore la visibilité comme l’ergonomie lors des opérations de manutention de charges de grande hauteur. Le marchepied et la poignée d’accès spécialement étudiée facilitent l’entrée et la sortie du chariot.

Une étude ergonomique comparative portant sur les chariots à mât rétractable de trois constructeurs différents a montré que le nouvel Atlet Tergo était le modèle qui offrait la posture de travail la plus ergonomique, puisqu’elle engendrait moins de tensions au niveau des épaules et du cou. (École polytechnique Chalmers, 2011)